Gaspar Noé Festival du Film : Caire Novembre 2024
Après Irréversible et Love, Gaspar Noé a confié son désir de réaliser un film pour enfants. Une annonce qui n'est pas passée inaperçue parmi les fans du réalisateur.
Non, vous n'avez pas atterri sur un site parodique. Le 17 novembre, Gaspar Noé s'est entretenu avec Variety lors du festival du Film du Caire et a confié son désir de réaliser un film pour enfants. L'annonce ne passe pas inaperçue au regard des précédentes productions sulfureuses du réalisateur.
« Les principaux genres cinématographiques qui m'intéresseraient vraiment pour un projet futur sont le documentaire, le film de guerre et l'horreur. Je devrais même probablement essayer de les mixer », a déclaré le cinéaste italo-argentin à Variety. Jusqu'ici rien d'anormal venant de la part du réalisateur de Love. Mais il poursuit : « J’aimerais aussi faire un film pour enfants. » L'annonce fait mouche… « Ils sont comme des petits adultes. Quand on est enfant, on est en danger. On est exposé à tout. Je suis très attaché à eux dans la vie, même si je n’en ai pas. La relation qu’on entretient avec les enfants est directe et ludique. J’aimerais faire un film avec des petits enfants. Ils s’identifient à la fragilité, ils s’identifient aux dangers auxquels ils sont exposés », avait-il expliqué un peu plus tôt lors d'une masterclass organisée par le festival.
En 2002, Gaspar Noé présente sa dernière réalisation, Irréversible, au festival de Cannes et crée un scandale sur la Croisette. Pour cause : le personnage féminin de son film, incarné par Monica Belluci, est victime d'un viol dans un lugubre souterrain. La séquence, filmée sans concession, dure neuf longues minutes, créant indignation, effroi et dégoût parmi l'assemblée. Le 26 mai 2002, Le Parisien dressait un bilan désastreux à l'issue de la projection officielle : 200 départs de spectateurs précipités, des crises de nerfs ou encore des évanouissements. En 2015, même rengaine : Gaspar Noé présente son film Love à Cannes, en marge de la compétition officielle, et est sujet à la controverse. Le film comporte en effet des scènes de sexe très crues, voire pornographiques, ce qui lui a même valu d'être interdit aux moins de 18 ans. Il va sans dire que si le réalisateur compte bel et bien faire un long-métrage pour enfants, il devra veiller à ce que son film passe devant la commission de classification.
Vanity Fair Par Manon Lemaire
19 novembre 2024
Photo : Tim Whitby/Getty Images